Règlement

Dans le but de promouvoir une activité créative et formatrice dans le domaine de l'image et d’offrir aux vidéastes amateurs ainsi qu’aux projets pédagogiques menés au sein de groupes d’enfants issus d’établissements scolaires ou périscolaires un moyen privilégié de diffuser leurs productions visuelles auprès d’un large public, le Centre Social et Culturel de Stenay, avec la participation du Réseau d’Education Prioritaire de Stenay et du cinéma l’Autre Cité organise un festival de courts-métrages intitulé « Courts Culottés ».

 ARTICLE 1 : ORGANISATEUR
Le festival « Courts Culottés » est organisé par le cinéma l’Autre Cité, secteur culturel du centre Social et Culturel de Stenay, dont le siège est situé au 4 chemin des loisirs,  55700 STENAY, représentée par sa directrice, Evelyne VUILLAUME, avec le participation de l’Education Nationale, de l’Agence Régionale de Santé, des CODECOM du Pays de Stenay et du Val Dunois et de la Mairie de Stenay.


 ARTICLE 2 : OBJECTIFS
Le Festival « Courts Culottés » donne l'occasion à des équipes ou des individus impliqués dans un projet de création audiovisuelle de trouver un public pour leurs réalisations. Il incite, dans le cadre de situations créatives et dynamiques, à la découverte et à l'utilisation des technologies nouvelles et au développement de compétences, notamment celles liées à la culture cinématographique,  la maîtrise du langage écrit et oral.
 ARTICLE 3 : public concerné / CONDITIONS DE PARTICIPATION
Le Festival « Courts Culottés » concerne toutes les classes, clubs ou ateliers des écoles, collèges et lycées, centres sociaux ou toute autre structure éducative publique ou privée intéressés par la réalisation de productions vidéo. Il concerne aussi tout individu amateur ou équipe d’individus amateurs à titre privé.
La participation au festival est gratuite. Les candidats ou structures candidates prennent à leur charge les éventuels frais liés à la réalisation de leur(s) vidéo(s) ainsi que les frais postaux et éventuels déplacements qu’ils souhaiteraient effectuer.
La participation au festival « Courts Culottés » implique l’acceptation dans son intégralité du présent règlement.

ARTICLE 4 : OBJET DU CONCOURS
Les participants au concours transmettront à l’organisateur une vidéo ayant pour thème « rebelle et culotté ». Cette vidéo devra respecter l’ensemble des contraintes détaillées dans l’article 7 du présent règlement.
 ARTICLE 5 : MODALITES D’INSCRIPTION
L’inscription au concours se fera exclusivement via le formulaire téléchargeable sur le site internet du festival (courtsculottes.blogspot.com) en respectant le calendrier détaillé article 6.

ARTICLE 6 : CALENDRIER
- Du 7 novembre 2016 au 15 avril 2017 : inscriptions sur le site du festival.
- 13 mai 2017 : date limite d’envoi des vidéos (cachet de la poste faisant foi).
- Du 13 mai au 20 mai 2017 : présélection des films.
- 20 mai 2017 : publication de la sélection officielle et du programme de la semaine de projection sur le site et la page facebook du festival.
 - Du 22 mai 2017 : ouverture des réservations de places pour les séances de projection et la cérémonie de clôture, sur le site du festival. ATTENTION : nombre de places limité.
- Du 26 juin au 30 juin 2017 : projection de la sélection officielle selon le programme qui sera disponible sur le site et la page facebook du festival (à partir du 20 mai 2017).
- 1er juillet 2017  : cérémonie de clôture (horaire défini ultérieurement et consultable à partir du 20 mai 2017 sur le site et la page facebook du festival).
 ARTICLE 7 : CAHIER DES CHARGES TECHNIQUES
-Durée maximum : 10 minutes générique compris.
 -Qualité minimum requise : FULL HD
-Format conseillé : 16/9
-Résolution minimum clip vidéo : 1440x1080 (conseillée 1920 x 1080)
-Type de fichier/support à envoyer : 1 clé USB ou un DVD contenant votre vidéo au format MP4, MKV ou M2TS. Le support ne sera retourné au candidat que si celui-ci a joint à la vidéo une enveloppe dûment timbrée à son adresse.
-Musique : seules les musiques originales ou musiques libres de droits ou sous licence Creative Commons seront recevables. Elles doivent être mentionnées au générique de fin.
- Son : stéréo ou multicanal

 ARTICLE 8 : ENVOI DES VIDEOS
Pour envoyer sa vidéo, le concurrent doit au préalable télécharger la fiche d'inscription, la compléter et l’envoyer par voie postale à l'adresse du concours avec le support sur lequel aura été copiée la vidéo (au plus tard le 13 mai 2017, cachet de la poste faisant foi).
Si le concurrent souhaite que l’organisateur lui renvoie le support, il joindra à ce courrier une enveloppe dûment timbrée à son adresse.

ARTICLE 9 : SELECTION OFFICIELLE
Le jury se réserve le droit de refuser toute vidéo qu’il jugera non conforme au règlement ou contraire aux lois en vigueur et aux bonnes mœurs. Le Festival étant destiné à un public large toute vidéo présentant des images ou des propos jugés inadaptés ne sera pas retenue.

 ARTICLE 10 : jury
Toutes les vidéos envoyées seront soumises à un jury.
Ce jury sera composé de personnalités du monde du cinéma, de l’animation socio-culturelle et de l’Education Nationale.
Dans un premier temps, les films reçus seront proposés au jury pour la sélection officielle, conformément aux dispositions de l’article 9.
Parmi les films retenus en sélection officielle, les meilleurs seront proposés pour l'attribution des Courts Culottés (cf. article 12).
Les décisions du jury sont souveraines et sans appel. Le jury n’est en aucune façon tenu de justifier ses décisions auprès des candidats. Aucune réclamation ou contestation des résultats ne sera admise.

 ARTICLE 11 : CATEGORIES
Les vidéos issues de la sélection officielle telle que définie article 9, pourront concourir dans l’une des trois catégories suivantes :
- catégorie enfants pour les vidéos issues de structures scolaires ou périscolaires accueillant des enfants de 2 à 11 ans.
- catégorie ados pour les vidéos issues de structures scolaires ou périscolaires accueillant des adolescents de 12 à 18 ans.
- catégorie individuelle pour les vidéos réalisées par des particuliers.

 ARTICLE 12 : PRIX
Dans chaque catégorie quatre prix seront attribués  :
- Court Culotté d’or
- Court Culotté d’argent
- Court Culotté de bronze
- Court Culotté du public
Un prix hors catégorie sera également attribué : le Court Culotté « coup de cœur » du jury.
Chaque prix sera accompagné d’un trophée personnalisé.
Aucune contrepartie de prix ne pourra être réclamée en espèce.

 ARTICLE 13 : SEMAINE DE PROJECTION ET CEREMONIE DE REMISE DES PRIX
Chaque film retenu dans la sélection officielle telle que définie à l’article 9 sera projeté au cinéma l’Autre Cité de Stenay lors de la semaine du 26 au 30 juin 2017, selon une programmation qui sera publié sur le site du festival (courtsculottes.blogspot.com) à partir du 20 mai 2017.
La remise des prix donnera lieu à une cérémonie organisée le 1er juillet à Stenay en présence des participants et de personnalités.
 Tout candidat, primé ou non, pourra participer ou se faire représenter à la cérémonie sur réservation de places sur le site du festival. Toutefois, en cas de forte affluence, priorité sera donnée aux équipes des films sélectionnés .

 ARTICLE 14 : DISPOSITIONS LEGALES
Chaque candidat cède gracieusement à l’organisateur les droits de reproduction et de diffusion de tout ou partie de son film sur tous supports existants ou à venir, y compris Internet, et ce pour une durée illimitée.
Le candidat fait son affaire du droit à l’image de chaque personne visible dans son film et de toute autorisation nécessaire dans ce cadre. Le candidat prend également en charge les autorisations nécessaires à la diffusion du film réalisé et fait son affaire des déclarations nécessaires et paiements de tous droits éventuels de reproduction et de représentation et dégage à ce titre l'organisateur de toute responsabilité.  
L’acceptation du présent règlement par le candidat dégage l’organisateur de toute responsabilité vis-à-vis des auteurs concernés par le film envoyé  (scénario, musique, interprètes…).